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Pour vous BIBUS en fait toujours plus.


Mais alors que fait donc BIBUS pour vous au sujet de la pollution atmosphérique ?

Après de longues réflexions, le choix à été de mettre en place le système CRT sur certain bus.

Le CRT ? 

En anglais dans le texte CRT : Continously Regenerating Trap.

Ce système au nom barbare, se compose en fait d’un pot catalytique associé à un filtre à particules. Il permet de réduire presque totalement les rejets polluants et réduit de plus de 96 % les émissions de fumées.



Pour cela le bus doit utilisé un Gazole a très basse teneur en souffre (50 ppm) fourni par le pétrolier BP/MOBIL . Ce gazole spécifique occasionne un surcoût de 30cts par litre.(prix au 04/2000)


Le brevet CRT a été déposé par la société Johnson-matthey .


Il existe maintenant différente marques utilisant ce brevet :


Marque utilisant une technologie équivalente :



Le système CRT est un bon compromis financier pour réduire efficacement la pollution du moteur diesel. C'est une solution alternative, en attendant demain la solution "pile à combusitble" ou Diesel-Electrique.


Les autres systèmes actuellement commercialisé et/ou expérimenté en France sont les suivants.




Pour conclure aujourd'hui, il semble que le meilleur rapport coût/avantage pour l’environnement soit le gazole désulfurisé associé au CRT en attendant que la pile à combustible soit de série sur l’ensemble des véhicules. Rendez-vous dans 5 ou 10 ans pour essai à BIBUS !


Comme le dit le slogan « pour vous BIBUS en fait toujours plus ».




Source : le responsable atelier de BIBUS, magazine «bus & car ».



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