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Pour vous BIBUS en fait toujours plus.
Mais alors que fait donc BIBUS pour vous au sujet de la pollution atmosphérique ?
Après de longues réflexions, le choix à été de mettre en place le système CRT sur certain bus.
Le CRT ?
En anglais dans le texte CRT : Continously Regenerating Trap.
Ce système au nom barbare, se compose en fait d’un pot catalytique associé à un filtre à particules. Il permet de réduire presque totalement les rejets polluants et réduit de plus de 96 % les émissions de fumées.
Pour cela le bus doit utilisé un Gazole a très basse teneur en souffre (50 ppm) fourni par le pétrolier BP/MOBIL . Ce gazole spécifique occasionne un surcoût de 30cts par litre.(prix au 04/2000)
Le brevet CRT a été déposé par la société Johnson-matthey .
Il existe maintenant différente marques utilisant ce brevet :
Marque utilisant une technologie équivalente :
Le système CRT est un bon compromis financier pour réduire efficacement la pollution du moteur diesel. C'est une solution alternative, en attendant demain la solution "pile à combusitble" ou Diesel-Electrique.
Les autres systèmes actuellement commercialisé et/ou expérimenté en France sont les suivants.
L'AQUAZOLE : Ajout d’eau et d’additif de stabilisation dans le gazole. Les premiers constats : perte de puissance moteur de 10% et augmentation de la consommation de 10% en moyenne sont les défaut de ce carburant encore en test et en position de recherche pour plus de performance.
LE DIESEL-ELECTRIQUE : On se heurte cette fois à un problème de fiabilité. Les solutions existantes pour l’instant ne sont pas fiables : la motorisation uniquement électrique en plus d’un coût excessif des batteries n’offre pas une autonomie suffisante. La motorisation hybrides vient à peine d’être commercialisée et ne permet donc pas de juger de son efficacité, la solution viendra sans doute des piles à combustible fonctionnant à l’hydrogène et ne rejetant que de l’eau.
LE GNV : Surcoût d'achat et de maintenance important par véhicule. Des modifications importantes au niveau des infrastructures et des ateliers sont nécessaires pour assurer une bonne sécurité au niveau du risque gaz, mise en place d'une station de compression à très hautes pressions du gaz dans des conditions de sécurité optimum. Il semble que pour un amortissement convenable des investissement, cela nécessite l’achat d’une centaine de véhicule fonctionnant au GNV et ceci sur une periode de 15 ans.
LE DIESTER mélangé au gazole : Malheureusement pour obtenir des résultats probant au sujet de l’environnement, il faut atteindre un pourcentage élevé, ceci étant très néfaste pour la mécanique.
Pour conclure aujourd'hui, il semble que le meilleur rapport coût/avantage pour l’environnement soit le gazole désulfurisé associé au CRT en attendant que la pile à combustible soit de série sur l’ensemble des véhicules. Rendez-vous dans 5 ou 10 ans pour essai à BIBUS !
Comme le dit le slogan « pour vous BIBUS en fait toujours plus ».
Source : le responsable atelier de BIBUS, magazine «bus & car ».
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